(ré-)Inscription Pôle Emploi

Petite retour d’expérience sur une inscription ou sur une réinscription à Pôle Emploi :

Ne commencez pas celle-ci avant le premier jour après votre fin de contrat !

Pôle Emploi pour le calcul de vos indemnité prend en compte la date de début du processus d’inscription, même si celle-ci est terminée une semaine plus tard. Ex : fin de contrat le 31/12, pour prendre un peu d’avance vous commencez le processus d’inscription le 28/12 pour un début de période de chômage au 01/01 de l’année suivante.

Pôle Emploi recherche alors les dernières informations de fin de contrat connues à la date du 28/12 et se base sur celles-ci pour calculer votre montant d’allocation et la durée d’indemnisation. Donc si vous terminez un contrat d’un an par exemple, ces 12 derniers mois ne seront pas pris en compte (puisque la date de fin est positionnée après la date de début d’inscription). Et donc vous « perdez » cette dernière année de travail.

Vous ne la perdrez pas réellement parce qu’à la fin de la durée d’indemnisation calculée, une recherche sur de nouvelles périodes d’activité sera effectuée et donc vous repartirez dans l’exemple ci-dessus pour 12 mois de plus, avec des allocations prenant en compte votre dernier salaire, mais dans l’attente si vous aviez un salaire moins importants que lors du dernier contrat, c’est ce salaire moins important qui sera pris en compte.

Heureusement une réclamation peut permettre de modifier cette date de prise en compte, cette réclamation est prise en compte rapidement, de même que la correction de date. Merci Pôle Emploi !

Pas simple ? Besoin d’explications ? N’hésitez pas à me contacter pour que je reformule autrement, dune façon qui vous conviendra mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *